top of page

Le Vélo-Club de Barr 1906

par Christian SCHMITTHEISLER

Photos : Agnès et Bertrand SIBENBORN, Roland FLECKSTEINER et fond Sophie HENNINGER (collection privée)

Vélo-Club-1906.jpg

La bicyclette connait une forte évolution à partir de 1871, par la création, en Angleterre, du "Grand Bi", puis, en 1879 de la bicyclette Lawson, les deux comportant une grande roue à l'avant et une petite à l'arrière.

 

C'est en 1884 que les premiers vélos à roues de diamètres identiques apparaissent, à l'exemple du vélo de courses construit par Michelin en 1891.

Ces nouveaux modes de déplacement rapide, à la portée du plus grand nombre, incitent jeunes et moins jeunes à les découvrir et en faire un loisir, notamment au sein d'associations locales.

Cyclistes barrois, autour de 1900 (photographe inconnu)

1913 vélo club.jpg

Le vélo-club de Barr créé en 1906 reçoit son drapeau en 1913

Au dernier rang 2° en partant de la droite Marcel Siebenborn

Vélo-Club-1906-02.jpg

Kayser et Wilhelm, les champions barrois de la première heure

La création du vélo-club de Barr remonte à 1906 et ses activités ont été multiples.


En effet, hormis les courses cyclistes, les membres de l’association s’adonnaient à des pratiques variées, comme le cycle-ball, le mono-cycle, le cyclisme artistique et acrobatique.


Bien plus insolite encore le cycle-polo qui est une variante du polo à cheval se pratiquant à bicyclette avec un maillet pour diriger une balle vers les buts adverses sur un terrain en herbe.

 

L’appellation vélo-club a été retenue dès la fondation de l’association alors que l’Alsace était toujours annexée à l’Empire Allemand.

 

Simple clin d’œil ou provocation, nous n’avons pas de réponse à cette question mais en 1906 la dénomination de « Radsportverein » ou « Fahrradklub » aurait dû être de mise.

 

Nous ne savons pas exactement qui était à l’origine de la création du club mais son implantation à l’école protestante de l’avenue des Vosges laisse supposer qu’il s’agit d’une émanation du club gymnique ouvrier « La Liberté ».

Dès sa création le club peut compter sur ses champions locaux Kayser et Wilhelm pour porter haut les couleurs du club.


Les activités en salles se déroulent principalement au gymnase de l’école protestante, mais aussi dans la salle de spectacles du Bœuf (cinéma) et de l’Hôtel du Parc (Tivoli).

1912 vélo club diplome.jpg

Un diplôme d'honneur décerné par le vélo-club en 1912

Grand Rue 0007_edited.jpg

Henri Wilhelm ouvre un atelier de mécanique et de vente de cycles au 52 grand-rue. Son fils Eugène sera l'un des pionniers du cyclisme barrois. Plus tard, il s'installera comme garagiste automobile rue de la Kirneck et s'illustrera comme pilote automobile

Course cycliste en 1926

La course de fin de saison organisée par le Vélo-Club Barr 1906 le 31 octobre sur le parcours Barr-Guémar et retour, s'est parfaitement bien déroulée. Malgré une météo défavorable et une route détrempée par les pluies récentes, 11 coureurs se sont alignés au départ. Mais les spectateurs n'étaient pas en reste, signe que nos cyclistes et leurs amis ne craignent pas une petite averse et que notre beau sport cycliste suscite toujours un vif intérêt auprès du public. Le premier coureur a pris le départ à 9h38 précises, suivi par  intervalle de 2 minutes par ses poursuivants. L'ordre du départ avait été préalablement tiré au sort. En effet, la course était cette fois-ci contre la montre. Le vainqueur était celui qui mettait le moins de temps pour parcourir les 52 kilomètres de la course. Si cette formule est la seule qui vaille et offre toutes les garanties d'une évaluation objective de la performance, elle exige en revanche du coureur une tension permanente du départ jusqu'à l'arrivée. Dans ce genre de manifestation, quand peut-on affirmer sans crainte que le meilleur gagne toujours ? Le résultat sportif validé par le chronométrage est alors incontestable. Il faut notamment saluer le fait que tout s'est déroulé sans le moindre accident ou incident.
Le rythme a été très soutenu de la part de tous les coureurs. Déjà entre Guémar et Sélestat, on a pu constater un certain glissement dans le classement, qui s'est encore accentué pour certains coureurs. Comme on peut le voir par la suite, les différences de temps dans le résultat final ne sont pas très importantes, de sorte que tous peuvent être crédités d'une bonne performance. 
Entre-temps, une course de lenteur a eu lieu sur la ligne de départ et plus d'un amateur a pu tenter sa chance. Il n'est pas si simple de garder l'équilibre sur une bande étroite de seulement 80 cm et il faut même une certaine adresse.
Après l'arrivée des coureurs, toute la troupe s'est dirigée en cortège impressionnant vers le local du club "zum schwarzen Bock", où les résultats individuels ont été établis.
Tous ces amis sportifs se sont retrouvés dans la grande salle du Tivoli pour la remise des prix. Naturellement, un petit bal était organisé à cette occasion, et une tombola richement dotée contribua au divertissement avec souvent une bonne surprise.

Vélo-club 0007.jpg

Le départ est donné et l'arrivée est jugée au passage à niveau route de Sélestat. (Photo A. Siebenborn)

A7405586web.jpg

La course contre la montre traverse Epfig en direction de Barr

(photo fond S. Henninger)

Le résultat de la course fut le suivant :
1er prix : M. Max Siebenborn, 1 heure 42 minutes, soit 30 kilomètres à l'heure.
2e prix : M. Henninger Henri, 1 heure 43 minutes, membre du club, plus une prime offerte par un sympathisant sportif au plus jeune des participants.
3e prix : M. Jund-Barr, 1 heure 45 minutes.
4e prix : M. Haensel, 1 heure 46 minutes, membre de l'association, plus un prix offert par un sympathisant sportif.
Suivaient ensuite : M. Wirth 1 heure 49 minutes 15 secondes; M. Hoffmann 1 heure 49 minutes et 30 secondes; M. Müller 1 heure 50 minutes; M. Leucher 2 heures 2 minutes.
Les autres ont dû abandonner pour cause de crevaison ou autre.
Le résultat de la course de lenteur a été le suivant :
1er prix : M. Baumert Adolf, le 50 mètres en 122 secondes.
2e prix : M. Alter, le 50 mètres en 122 secondes.
3e prix : M. Lehrmann Paul, le 50 mètres en 121 secondes.
4e prix : M. Hauswald Henri fils, 50 mètres en 111 secondes.

Vélo-club 0005.jpg

Marcel dit "Max" Siebenborn (2e en partant de la gauche) porte les lauriers du vainqueur. Son fils Edy suivra sa trace après-guerre. (Photo A. Siebenborn)

Toute la manifestation s'est déroulée dans la plus grande convivialité et le bal s'est poursuivi jusqu'à sa clôture sous la conduite d'un orchestre entraînant. 
Si cette journée a permis au sport cycliste en général, au club cycliste en particulier de se faire de nouveaux amis et de consolider les anciennes amitiés, alors l'objectif a été atteint et le VC a été récompensé de ses peines.
Un grand merci encore à tous ceux qui nous ont soutenus par leurs conseils et leurs aides: les voitures d'accompagnement, la colonne des secouristes, les chronométreurs, les motocyclistes et tous les autres. Nous remercions également les coureurs pour leur participation et pour la bonne volonté et la discipline dont ils ont fait preuve. Nous espérons pouvoir leur offrir une nouvelle manifestation attrayante au printemps, et que ceux qui n'ont pas été primés puissent patienter jusqu'à la prochaine édition. Car la faveur ne va pas toujours aux mêmes, et la soi-disant forme du coureur est tout aussi fluctuante ! Mais grâce à un entraînement adapté et rigoureux chacun a la possibilité de connaître le succès.


(Traduit du Journal de Barr du 1926-11-20)

A7405592web.jpg

Le Vélo-Club de Barr 1906, une belle association qui a fait le bonheur des adeptes du cyclisme sous toutes ses formes pendant plus de 50 ans. (photo fond S. Henninger)

Vélo-Club-1906-03.jpg

Après-guerre, le cycle-ball et les courses cyclistes reprennent, toujours avec le même enthousiasme et le vélo-club participe activement aux festivités des premières fêtes des vendanges.


Max Kollibay s’illustrera en cycle-ball et Fernand Henninger en cyclisme artistique.

 

En courses ce sont Edy Siebenborn, Robert Kammerer et André Hartz (de Gertwiller) qui seront nos champions locaux.

Marcel Siebenborn 2° en partant de droite

Le Grand prix des commerçants de Barr 1950 

En 1950, le Vélo-club organise l’événement sportif de la saison
Le Grand prix des commerçants de Barr se déroule le 2 juillet 1950 sous le patronage des Dernières Nouvelles d’Alsace qui offriront la coupe au vainqueur.


Le parcours s’étend sur près de 110km entre plaine, vignoble et montagne.


Le départ de la course est donné devant de siège du club, le restaurant tenu par Jules Grewey « A la Fleur d’Or », rue Saint-Marc. 
Après avoir emprunté la grand-rue et l’avenue de la gare, le peloton multicolore s’élance route de Sélestat où le départ officiel est donné en direction de St-Pierre, Epfig et Sélestat. Le retour de la première boucle vers Barr s’effectue à travers les routes plus vallonnées du vignoble en passant par Châtenois, Scherwiller, Dambach la Ville, Blienschwiller, Nothalten, Itterswiller, Eichhoffen avant de rejoindre l’avenue des Vosges.

 

Après avoir traversé la cité par la rue des boulangers et la place de la mairie, la seconde boucle mène les coureurs par Goxwiller, Niedernai, Meistratzheim, Schaeffersheim, Erstein-Gare où le 1er contrôle a lieu. Le retour s’effectue par Matzenheim, Sand, Westhouse, Valff, Bourgheim et Gertwiller pour un 2e contrôle devant la Maison Rouge avant de s’élancer pour la 3e et dernière boucle. 

 

Le parcours, plus montagneux mène les coureurs par Eichhoffen, Andlau, le Hohwald, la maison forestière du Welschbruch avant de s’engager dans la descente pour le sprint final à Barr où l’arrivée sera jugée devant le foyer protestant.

Les organisateurs demanderont au public qu’ils espèrent nombreux, de rester sur les trottoirs afin d’éviter tout accident et un service d’ordre renforcé sera chargé d’y veiller.


La vente des programmes donnera lieu à un tirage au sort qui permettra de gagner un vélo demi-course offert par les établissements Henri Hauswald, marchand de cycles bien connu des Barrois.


Parmi les participants, des vedettes régionales de l’époque sont annoncées comme B. Bitchene de l’U.C. Mulhouse, Guthertz, Haas et Meyer de l’ASPTT, Roger Frey de la Roue Libre etc...


Les coureurs locaux Kammerer, Hartz et Fischer défendront chèrement les couleurs du vélo-club de Barr malgré la concurrence acharnée.


Le comité organisateur espère que nos locaux se maintiendront en tête jusqu’à la fin de la 2e boucle et qu’ils pourront faire la différence dans le secteur montagneux.


A l’issue de la course, la remise des prix aura lieu au restaurant de la Fleur d’Or. Le vainqueur remportera une prime de 3.000 frs et la coupe offerte par les Dernières nouvelles et le second une montre bracelet offerte par le bijoutier Schaffar. De nombreux autres prix de valeur et des primes seront décernés.


Cette course offrira une belle animation à notre cité en ce mois de Messti.

1949  mai article véloclub.jpg
Vélo-club 0008.jpg

Mai 1949: le jeune Edy Siebenborn remporte une course cycliste.

L'insigne des cyclistes barrois

Le club disparaît vers la fin des années 50, sans doute faute de relève.

Informations, témoignages, photographies, vidéos et tous documents qui évoquent l'histoire, la culture, le travail, le patrimoine, les us et coutumes, le langage et surtout les femmes et hommes, connus ou anonymes, qui ont marqué ou marquent BARR.

© 2021

bottom of page